
Rhinoplastie médicale sans chirurgie
"La rhinoplastie chirurgicale classique reste potentiellement le traitement de 1ère intention. Mais la volonté des patients va dans le sens d’un geste moins lourd, moins traumatisant et moins cher."
Je travaille sur cette indication depuis 20 ans et présente une de la plus grande expérience en France, j'interviens sur ce sujet dans de nombreux congrès en France et à l’étranger.
Rhinoplastie sans anesthésie, au cabinet
➕ Objectifs
L’injection de produits de comblement en médecine esthétique permet de réduire des anomalies de l’arête nasale ou des défects (anomalies) de rhinoplasties chirurgicales. Autrefois très rares, les nouvelles générations de produit et la volonté des personnes de ne pas avoir d’éviction sociale, rendent relativement fréquente cette intervention. La rhinoplastie médicale demande une grande expérience et un vrai savoir-faire. C’est un acte à risque donc à faire par des mains expertes. Cet acte est une alternative plus simple et moins coûteuse, mais moins définitive.
➕ Comment ça marche
Les injections pour la rhinoplastie se font sous anesthésie locale stricte en cabinet médical : anesthésie topique (Emla).
Les effets secondaires sont rares et passagers. La prudence doit être de mise quant à la quantité de produit injecté. C’est un acte délicat et difficile que devra être réalisé par des experts de la technique. Il existe de vrais risques à évaluer par un praticien habitué à cet acte.
Cette technique est réalisée sans chirurgie et sans éviction : Aucune éviction sociale n’est requise. L’acte médical de rhinoplastie médicale ne dure que 15 à 30 minutes.
➕ Mon expertise
J'ai pratiqué ma 1ère rhinoplastie médicale en 1999 ! Des centaines ont suivi depuis. Le choix des produits est déterminant quant aux résultats des rhinoplasties médicales. Il faut souvent utiliser plusieurs produits en fonction de la zone corrigée pour obtenir un résultat optimal. Les zones à corriger sont multiples : l’angle naso-labial, la columelle, l’épine nasale, la pointe ainsi que le dorsum. L’erreur est souvent d’injecter l’encoche glabello-nasale qui donnera un aspect anormal au nez. La pointe reste la zone dangereuse, et une attention toute particulière devra se faire dans les suites à l’acte.
➕ Les résultats
Les indications principales sont : la correction d’une bosse ostéo cartilagineuse, pointe du nez tombante ou trop en "trompette", une asymétrie, une harmonisation du visage
Une génioplastie (correction mention) est préconisée pour un meilleur résultat.
➕ Après l'intervention
Pas de plâtre, ni de pansement dans les suites. Un léger œdème et une douleur de quelques jours est possible voire fréquente.
Principales questions posées La rhinoplastie médicale
Avant/apres patient(e)s traite(e)s avec une rhinoplastie médicale





