Perpignan : Un médecin esthétique offre une opération réparatrice à une patiente gravement brûlée
13 février 2023
C'est la belle histoire de la semaine à Perpignan. Connu et reconnu, le docteur Jérôme Quezel-Guerraz a décidé d'aider gracieusement une patiente, brûlée depuis son enfance.

C’est presque par hasard, au détour d’une conversation, que nous avons appris cette belle histoire. Jérôme Quezel-Guerraz, médecin esthétique implanté à Perpignan depuis vingt ans, connu et reconnu partout en France et en Europe, a reçu récemment une patience gravement brûlée au bras. Touché par son histoire, le docteur perpignanais a décidé de lui offrir ses services. Une intervention parmi tant d’autres pour lui. L’opération d’une vie pour cette patiente.
Perpignan : Jérôme Quezel-Guerraz, docteur au grand cœur
« Des mains en or », « une perle rare », « un docteur bienveillant et humain »… Pour ceux qui l’ont déjà croisé, Jérôme Quezel-Guerraz est une référence dans son domaine. À tel point que des milliers de patients venus des quatre coins de la France, de l’Europe et parfois du monde, se rendent chaque année dans son cabinet, situé en centre-ville de Perpignan.
Spécialisé dans le rajeunissement de la face et du cou, en ambulatoire et anesthésique locale, le docteur Quezel-Guerraz a pour habitude de réaliser des interventions de médecines esthétiques. « Je fais très très peu d’accidentés de la vie et de chirurgie réparatrice », confie-t-il. Alors, quand se présente cette patiente, sur les conseils d’une infirmière, le docteur perpignanais est pris d’empathie :
"J'ai été touché par l'histoire de cette femme. Ça a surtout été une rencontre. Ne croyez pas que je fais ça souvent. Mais ce jour-là, j'ai pris la décision de suite. Je ne me suis pas posé de question. Je savais qu'elle ne pouvait pas se payer une telle intervention."
« Pour moi, ce n’est que du temps. Mais pour elle, ça représente bien plus »
Brûlée sur la totalité du bras depuis son plus jeune âge, cette patiente, handicapée, souffre également d’une fibromyalgie chronique et de troubles psychologiques liés à cette brûlure. « Elle n’a jamais réussi à se découvrir le bras en public, par exemple »,
raconte le docteur.
Lorsqu’il lui annonce son aide à titre gracieux, Jérôme Quezel-Guerraz ne s’attendait pas à une telle réaction : « Elle s’est effondrée. Et a même été perturbée pendant quinze jours. Beaucoup de choses sont remontées à la surface. Et puis, elle ne comprenait pas qu’on puisse lui offre cette intervention, surtout que nous, les médecins esthétiques, on a plutôt mauvaise réputation, on est vu comme des professionnels cupides ».
Dans les prochaines semaines, le docteur perpignanais recevra à nouveau cette patiente pour réaliser cette intervention très délicate, en trois séances, soit une durée totale de cinq heures. Le coût normal de cette opération avoisinait les 4 500 euros. « Pour moi, ce n’est que du temps. Mais pour elle, ça représente bien plus », conclut Jérôme Quezel-Guerraz.
Inventeur d’une technique commercialisée mondialement
S’il parle avec une certaine humilité de son geste, celui qui est situé Espace Méditerranée à Perpignan a également œuvré, ces dernières années, pour démocratiser l’accès à certaines interventions esthétiques.
Jérôme Quezel-Guerraz est par exemple l’inventeur d’une nouvelle technique pour le lissage des paupières sans chirurgie ni hospitalisation (blépharoplastie médicale). Une technique simple, deux à trois fois moins chères que les interventions connues à ce jour, et dont le brevet vient d’obtenir une accréditation aux États-Unis.
« Populariser l’intervention de rajeunissement des paupières »
Développée avec l’aide d’ingénieurs barcelonais, la « SlikPlex« , une pièce à main destinée aux médecins esthétiques, permet d’optimiser la technique du laser CO2 pour le traitement des paupières inférieures et supérieures. « Avec le laser, nous faisons un point tous les millimètres sur la zone des paupières. Le laser va faire un trou dans la peau, et entraîner un phénomène de cicatrisation naturelle. La peau va se rétracter et paraître plus jeune », tente de résumer le docteur Quezel-Guerraz.
Cette pièce à main (voir vidéo), ce dernier la fournit désormais aux professionnels d’une trentaine de pays, avec des paramètres prédéfinis. Depuis quatre ans, le docteur perpignanais a en effet travaillé sur la puissance du laser, la distance de tir et la durée de tir. Des réglages optimisés et standardisés qui ont permis une progression significative de la technique au laser CO2 pour les paupières.
Effets bien plus satisfaisants, absence de cicatrice, durée d’éviction d’à peine quelques jours. Et puis surtout, une intervention deux à trois moins coûteuses qu’auparavant (environ 1000 euros pour les quatre paupières, inférieures et supérieures)… Avec cette invention, Jérôme Quezel-Guerraz voulait surtout « populariser l’intervention de rajeunissement des paupières ». Un pari en passe d’être réussi pour ce professionnel perpignanais, dont la réputation ne cesse de croître.
Publié le 16 Nov 22 à 12:01 sur Actu Perpignan par Emilien Vicens

Après 40 et 50 ans, les soins d’entretien ne suffisent plus à corriger le vieillissement du visage. Avec le temps, les volumes se déplacent, les tissus s’affaissent et la peau perd sa structure. Une médecine esthétique efficace en 2026 repose sur la restructuration du visage, le repositionnement des volumes et des trai

hinoplastie médicale : une technique d’injection exigeante qui repose sur une parfaite maîtrise anatomique du nez et de ses artères. Découvrez la méthode SculptR du Dr Quezel Guerraz, développée depuis 20 ans et issue de plus de 100 profils analysés, pour corriger le nez de manière sûre, précise et naturelle.

L’art du visible invisible en médecine esthétique désigne la capacité à transformer un visage sans que l’intervention ne se devine. Le Dr Jérôme Quezel Guerraz, à Perpignan, maîtrise cette subtilité grâce à une approche globale, un geste techniquement difficile et un sens artistique du naturel, offrant des résultats ré











